Suite à une rencontre avec un expert en management de projet associatif, notre organisation a connu un véritable éveil quant aux potentialités de rayonnement qu’elle offre, ainsi qu’à son positionnement stratégique vis-à-vis de ses missions. L’expertise et la bienveillance de cet interlocuteur ont été déterminantes dans le processus de réflexion, nous permettant de redéfinir et de renforcer notre vision à court, moyen et long terme.
Cet échange nous a permis de voir plus loin, d’envisager des modèles d’intervention et de financement innovants et de mieux comprendre comment aligner nos objectifs avec les attentes et les besoins de nos bénéficiaires. En particulier, nous avons pris conscience des nombreuses possibilités de synergies entre nos offres, nos publics actuels et potentiels, et les mécanismes de financement.
Dans notre approche initiale, qui visait à convertir des idées en actions concrètes, nous avons rapidement mis en application les conseils reçus, notamment en lançant une série d’initiatives concrètes. Parmi ces actions, l’ouverture d’une section jeunesse dédiée aux jeunes artistes talentueux, actifs dans les domaines de la musique et de l’audiovisuel est sans doute l’une des plus marquantes.
Cette nouvelle section est conçue pour offrir un espace de développement unique, où ces jeunes créateurs peuvent bénéficier de ressources et de mentorat pour explorer et exprimer leur potentiel. L’objectif est de leur permettre d’ouvrir les portes de leur avenir, qu’il s’agisse de développer leurs compétences ou de se faire connaître dans un milieu créatif de plus en plus compétitif.
Dans cette même dynamique de repositionnement, nous avons décidé de donner une nouvelle dimension à notre modèle économique en nous appuyant sur le mécénat d’entreprise. Plutôt que de solliciter des dons classiques, nous invitons les entreprises privées à soutenir le développement de projets spécifiques en devenant des parrains d’étudiants ou de jeunes professionnels. Cette approche permet de créer une véritable relation de partenariat entre le secteur privé et notre organisation tout en contribuant à la formation et à l’insertion de jeunes talents.
Au-delà de ces nouvelles initiatives locales, nous voyons également un rayonnement plus large de notre activité, à la fois à l’échelle européenne et, surtout, au niveau mondial dans l’espace francophone. Les possibilités d’extension sont nombreuses et grâce à cette nouvelle vision stratégique, nous envisageons désormais un développement international qui nous permettra de toucher un public encore plus large, de diversifier nos offres et de renforcer notre impact.